Huile de palme du Gabon

Date de publication: 2024-01-02 08:46:48        Vues: 0

Récemment, un coup d'État militaire a éclaté au Gabon, il s'agit du huitième coup d'État en Afrique centrale et occidentale au cours des trois dernières années. Depuis 2020, des coups d’État ont eu lieu au Mali, au Tchad, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger. Le Mali et le Burkina Faso ont connu deux coups d’État. Si ce « coup d’État » se réalise, le Gabon deviendra un autre pays d’Afrique centrale et occidentale qui sera repris par les militaires après le Niger.

Le Gabon est situé sur la côte ouest de l'Afrique centrale, qui était autrefois une colonie française et a déclaré son indépendance en 1960. Il est riche en ressources naturelles et est un producteur majeur de pétrole, de minerai de manganèse et de bois en Afrique. La production de minerai de manganèse se classe au quatrième rang mondial après l'Afrique du Sud, l'Australie et la Chine, et son volume d'exportation au troisième rang mondial. Cependant, le développement de l'agriculture et de l'élevage au Gabon est très lent et il ne peut pas être autosuffisant en céréales, viande, légumes, œufs et fruits. Actuellement, 60 % de la nourriture du Gabon doit être importée de l'étranger, la valeur totale des aliments importés atteignant 250 milliards de francs CFA (environ 500 millions de dollars) chaque année. Les principaux produits agricoles locaux comprennent le manioc, les plantains, le maïs, l'igname, le taro, le cacao, le café, les légumes, le caoutchouc, l'huile de palme, etc.

L'huile de palme est l'un des produits agricoles importants du Gabon et l'un de ses principaux produits d'exportation. La culture est principalement concentrée dans les zones côtières, comme Libreville et Porto Ogo. Le gouvernement gabonais promeut le développement agricole et économique en encourageant la culture et la transformation de l'huile de palme. Selon les statistiques, la production d'huile de palme du Gabon s'est élevée à 70 300 tonnes en 2020 et à 107 336 tonnes en 2021, soit une augmentation de 52,6% sur un an. Toutefois, les exportations d'huile de palme en 2021 ne représentaient que 1,2% du total annuel. Les principaux pays de destination des exportations sont le Cameroun, le Nigeria et l’Espagne, etc.

Le gouvernement gabonais prévoit de produire 129 312 tonnes d'huile de palme en 2024. Le principal producteur actuel est Olam Palm Gabon, filiale du groupe singapourien Olam.

 

 

 

 

Le processus de pressage de l’huile de palme africaine peut être divisé en les principales étapes suivantes :

1.Cueillette et nettoyage : Les fruits mûrs du palmiersont cueillis et lavés pour éliminer les impuretés de surface.

2.Pelage : Pelez les fruits du palmier cueillis et retirez la couche externe de la peau.

3.Concassage et séparation : Le fruit du palmier pelé est envoyé au broyeur pour être écrasé et séparé de la pulpe du noyau.

4.Pressage : La pulpe séparée est envoyée au pressoir à huile de palme.

5.Filtration : Le mélange obtenu après pressage contient de l'huile de palme et une certaine quantité d'impuretés et de l'eau. Ce mélange subit un processus de sédimentation et de séparation pour séparer l'huile de palme des impuretés et de l'humidité. Les méthodes de séparation couramment utiliséessontla centrifugation et la précipitation.

6.Raffinage : Le raffinage est nécessaire pour éliminer les impuretés et améliorer la qualité et la stabilité de l’huilede palme. Leprocessus renvoie à la désacidification, à la désodorisation, à la décoloration entre autres.

 

 

Online Inquiry
Add:Wujia village, MaYu Town, Ruian city, Wenzhou, Zhejiang province, China
Tel: +86 195 8806 2197 / +86 195 8806 2197
RELATED PRODUCTS
FOLLOW US

inquiry
inquiry