Date de publication: 2024-01-16 11:27:12 Vues: 0
Le neem est une espèce d'arbre des zones arides aux usages multiples. Il a été distribué ou planté dans plus de 70 pays. C'est l'une des espèces d'arbres polyvalentes les plus précieuses parmi les espèces d'arbres tropicaux. L'azadirachtine extraite des graines de neem peut être utilisée pour produire des pesticides biologiques à large spectre entièrement naturels et sans pollution. Elle est largement utilisée pour lutter contre les parasites dans les aliments, les légumes, les forêts, les cultures économiques, etc. Elle a des effets évidents sur plus de 200 types de ravageurs. Elle a des effets répulsifs et insecticides, aucun résidu après utilisation, ni pollution de l'environnement et les cibles de contrôle ne sont pas susceptibles de développer une résistance. La teneur en azadirachtine des graines de neem atteint 0,3 à 0,6 %, ce qui en fait la meilleure espèce végétale capable de produire des biopesticides efficaces.
L'huile de neem est une huile végétale jaune extraite des fruits et des fleurs d'Azadirachta indica. Le neem est originaire d’Inde et d’autres régions d’Asie et est largement connu pour ses nombreuses propriétés médicinales. Toutes les parties de l’arbre neem sont utilisées en médecine car elles contiennent de l’azadirachtine, un composé puissant qui confère au neem des propriétés antibactériennes et antiparasitaires. L'huile de neem contient des quantités concentrées d'azadirachtine et son utilisation pour le soin des cheveux présente de nombreux avantages pour la santé.
L'huile de neem se décline en différentes variations de couleurs, elle peut être jaune-brun, brun doré, vert-brun, rouge vif ou brun foncé. Elle a une forte odeur car ça sent une combinaison d'ail et d'arachide.
Processus de pressage : séparer les noix - nettoyer et/ou sélectionner les noyaux - séchage - pressage - filtration - raffinage (désodorisation).
Bien que l‘huile de neem soit une huile végétale, elle n’est pas sans danger pour la consommation humaine. L‘huile ne peut donc pas être utilisée pour la cuisson. Les utilisations les plus courantes de cette huile sont la préparation de produits cosmétiques tels que des savons, des produits capillaires et des crèmes pour le corps, le traitement de la fièvre, de l'acné, comme remède ayurvédique, la formulation de pesticides et la fabrication de bains de bouche. Les qualités végétales de l’huile de neem sont essentielles pour détruire les virus et les bactéries. C’est pourquoi l‘huile de neem est largement utilisée dans la formulation d’antiseptiques.