Le soja : 15 à 26 % de teneur en huile et 35 à 45 % de teneur en protéines. Il est principalement cultivé aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Chine et en Inde. L'huile de soja est l'une des huiles comestibles les plus importantes au monde et une source majeure de protéines végétales, avec une valeur nutritionnelle élevée.
Le colza : il est une plante à haute teneur en huile (33%-40%)qui peut être cultivée dans le monde entier. De plus, les huileries et les usines d'aliments pour animaux en Chine utilisent le colza comme l'une de leurs matières premières.
Les graines de tournesol : la teneur en huile est de 29%-30%. L’huile de tournesol est riche en acides gras insaturés et en vitamine E. Elle est facilement absorbée et peut réduire le cholestérol.
Les graines de coton : l’huile de coton est utilisée pour l’huile de salade et l’huile de cuisson, et son tourteau peut être utilisé comme fourrage. La teneur en huile est d’environ 13%.
Les sésames : la Chine est l’un des pays ayant la plus grande production de graines de sésame au monde. Le sésame est une plante oléagineuse à forte teneur en huile, avec un rendement en huile de 40 à 70%. Le sésame blanc a une teneur en huile plus élevée.
Les arachides : originaires d’Amérique du Sud et principalement cultivées en Inde et en Chine, les arachides sont une importante plante oléagineuse. Elles sont riches en valeur nutritionnelle, ainsi qu’en graisses et en protéines. La teneur en huile des arachides est de 44 % à 50 %.
L’huile de germe de maïs, extraite du germe du maïs, contient environ 30% d’huile.